CFS

Chunked File System

CFS est un système de fichiers destine a etre utilise par les moteurs de jeux. Le principe est de grouper plusieurs fichiers dans un seul fichier. Cela permet de reduire le nombre de fichiers. CFS permet ainsi de diviser les fichiers pour placer differents dans plsuieurs.

CFS se decompose en deux parties:

CFS est dote du plusieurs avantages:

J'ai cree a cause d'une limitation du nombre de fichiers avec Android. Lors de la realisation d'un projet, je me suis rendu compte que plus il y avait de fichiers dans un dossier sur Android, plus la lecture et l'ecriture des fichiers etant lente. (Environ 10 min pour transferer un fichier de 50Ko dans un dossier avec deja 3500 images). grace au CFS, j'ai reussi a grouper 40000 textures (Soit environ 1.5Go) dans 8 fichiers de 200Mo.

Implementations


Unity

CFS dispose d'une implementation Unity. Cette implementation supporte le format JSON et le format binaire de l'index. Sources

Packer

Packer est un outil ecrit en python permettant de creer l'index ainsi que le conteneurs a partir d'un ensemble de fichiers. Il s'agit d'une implementation naive destine a regrouper arbitrairement des fichiers. Sources